Skip to Content

Un inventaire de série Z

Façade de la sous-préfecture de Lorient, carte postale, [début 20e siècle]. Archives départementales, 9 Fi 121/275

Les dossiers des sous-préfectures du Morbihan entre 1800 et 1940 sont conservés dans la série Z. À l’origine, le Morbihan est découpé en quatre arrondissements (Vannes, Lorient, Pontivy et Ploërmel). Ils sont réduits à trois en 1926 avec la suppression de la sous-préfecture de Ploërmel. Les documents abordent tous les domaines politique, économique, social et délivrent ainsi des instantanés de la vie du territoire, les sous-préfets rendant compte au préfet sur les multiples actions publiques.

L’inventaire de la sous-série consacrée à la sous-préfecture de Lorient (1 Z) vient d’être mis en ligne.  Les 247 articles qui la composent représentent une quinzaine de mètres linéaires.

Dans ce fonds riche et varié, on peut consulter tout aussi bien un mémoire de 27 pages rédigé par les négociants de sardines de l’arrondissement de Lorient en 1821 qu’un dossier relatif aux dépôts des insurgés à la citadelle de Port-Louis entre 1871-1872 ou bien encore la création des six ponts suspendus construits entre 1819 et 1904 dans l’arrondissement.