• Archives

Petit couvent de Vannes : un nouveau fonds classé

Le fonds du couvent Notre-Dame de Charité de Vannes (1441-1792 ; 3,5 mètres linéaires) est désormais classé et consultable en salle de lecture sous les cotes 69 H 1 à 155.
Riche sans être tout à fait complet, il apporte un éclairage sur la vie de ce couvent établi à Vannes en 1683 entre les actuelles rues de la Loi et de la Salle d’Asile. Connu aussi sous le nom de « petit couvent » de Vannes, il abritait des religieuses dont la vocation était d’accueillir et convertir des filles et femmes dites « de mauvaise vie ».

Le fonds comporte notamment des documents liés à l’organisation générale du couvent tels qu’un inventaire d’archives, des documents relatifs à sa fondation ou à ses relations avec d’autres couvents de l’ordre Notre-Dame de Charité, qu’il s’agisse de ceux d’Hennebont, La Rochelle, Paris ou encore Tours. La présence d’un imposant registre de plus de 1 300 feuillets intitulé « livre du couvent » (1683-1785), numérisé et accessible en ligne, est par ailleurs à noter. Après quelques éléments introductifs (récit de l'établissement du couvent, table des supérieures, etc.), ce registre renferme les vœux, renouvellements de vœux et abrégés de la vie et des vertus des religieuses entrées au couvent entre 1683 et 1747 et retrace ainsi la vie de plus de 130 religieuses avant et après leur entrée au couvent

Les documents de fonctionnement du couvent offrent quant à eux des informations non seulement sur les religieuses qui l’occupaient mais aussi sur les pensionnaires, pénitentes et domestiques qui les côtoyaient ou encore sur les finances du couvent. Parmi ces documents, on note la présence d’un registre d’entrées et de sorties de pénitentes (1759-1790) qui livre de précieux renseignements sur l’identité des femmes accueillies, leur provenance ou encore l’identité des personnes à l’origine de leur placement ; les motifs de leur entrée au rang des pénitentes restent cependant tus.

Le reste du fonds est consacré à la gestion des biens de l’établissement, tant du couvent et de son enclos que d’autres biens dans les paroisses d’Augan, Guégon, Hennebont, Landévant, Languidic, Noyalo, Plaudren, Saint-Nolff, Sarzeau et Theix.

Le livre du couvent

Retour en haut de page