• Archives

Le destin de la famille Kwass (1942-1944)

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, une séance de travail, à partir de documents d’archives, s’est déroulée au collège de Rhuys (Sarzeau) sur le thème de l’année « Résister à la déportation en France et en Europe ».

La médiatrice en archives a présenté le parcours de la famille Kwass, juifs réfugiés sur l’Île-aux-Moines pendant la seconde guerre mondiale. Tandis que Violette Kwass et sa belle-mère Lise sont arrêtées le 20 mars 1943, Irène 8 ans va bénéficier de l’aide des Iliens qui vont la cacher. Lise meurt en déportation à Auschwitz en juin 1943 tandis que Violette survit en s’évadant de Drancy. Elle retrouvera sa fille après la guerre. Parcours singulier, la famille Kwass incarne bien le sort réservé à de nombreux Juifs pendant la guerre.

Les recensements de Juifs pendant la seconde guerre mondiale, les registres d’écrou et les archives des renseignements généraux, conservés aux archives départementales du Morbihan gardent la trace de cette famille. Ils permettent aux élèves de 3e préparant le concours de répondre au thème de l’année par une approche sensible et incarnée de l’histoire de la Shoah. Une manière également de résister à l’oubli et d’exercer son devoir de mémoire.

Retour en haut de page