Skip to Content

Saint-Louis et Saint-Yves d’Hennebont : les archives hospitalières classées

Les archives antérieures à 1790 de l’hôpital d’Hennebont, désormais classées et dotées d’un instrument de recherche, sont consultables sous les cotes suivantes : 5 HDEPOT 1 1 à 48.

Celles-ci forment deux ensembles distincts correspondant pour l’un à l’hôtel-Dieu Saint-Louis fondé en 1634, pour l’autre à l’hôpital général Saint-Yves établi en 1679 ; les deux établissements hospitaliers ont été simultanément en activité à Hennebont sous l’Ancien Régime.

Les documents conservés apportent une certaine visibilité sur l’activité de chacune de ces institutions, à commencer par des documents assez généraux qui ont trait à des fondations, des constitutions de rentes, des acquisitions de biens et des aveux. Ceux-ci sont complétés par des archives qui éclairent le fonctionnement des hôpitaux, tels des papiers relatifs aux travaux dont le plan d’un bâtiment à construire sur le terrain de l’hôtel-Dieu Saint-Louis pour l’accueil des pauvres de l’hôpital général Saint-Yves. La gestion de biens n’est pas en reste avec des baux, des documents concernant des rentes ou encore des pièces de procédure.

Indéniablement, ces archives constituent une source précieuse pour qui souhaite étudier l’histoire des établissements hospitaliers à Hennebont sous l’Ancien Régime.