Skip to Content

Moréac et Bignan à l’âge du Fer

Le service d'archéologie du département poursuit ses interventions en amont des différentes phases de travaux de l'axe routier Vannes-Saint-Brieuc.
Ce projet phare du département a déjà donné lieu à de nombreux diagnostics archéologiques, certains d'entre eux ayant été suivis de fouilles qui sont terminées depuis quelques mois. Les différentes phases d'étude sont en cours et révèlent pour certaines un riche passé sur les communes de Moréac et de Bignan en lien avec la présence dans le sous-sol de minerai de fer exploité très anciennement. La réduction du minerai, pour en tirer du métal et le travail du fer, pour fabriquer des outils et des armes, apparaissent en effet dès la période gauloise (aussi dite âge du Fer) et sont très présents également au début du Moyen Âge.
Un nouveau diagnostic s'est récemment terminé sur la commune de Moréac en lien avec la réalisation future de deux ouvrages d'art. Les structures et le mobilier archéologiques qui ont été découverts font actuellement l'objet d'études. Un rapport scientifique qui achève cette phase d'exploration sera rendu au Service régional de l'Archéologie (DRAC).