Skip to Content

Journées du patrimoine 2018

Pour l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes le samedi 15 et le dimanche 16 septembre. Une programmation variée vous est proposée offrant visite du bâtiment, spectacle en déambulation et les derniers jours de l’exposition « Scènes de crimes : enquête aux Archives».

Dans les coulisses des Archives

Visite commentée du bâtiment des Archives.

Samedi à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h
Durée : 50 min. Réservation conseillée. Groupe de 20 personnes maximum par visite.

Exposition temporaire « Scènes de crime »

Parricide, empoisonnement, infanticide, crime passionnel, banditisme… autant de crimes qui interrogent sur la violence dans la société morbihannaise à un instant précis et sur la justice rendue. À travers cette exposition, vous serez immergés au cœur de dix enquêtes criminelles du Morbihan survenues entre le 18e et le 20e siècle. Vous vous tiendrez tour à tour à la place de l’enquêteur, d’un juge et, peut-être, l’espace d’un instant, à la place de l’accusé(é)…
Une application multimédia spécialement créée pour l’occasion vous aide à collecter les indices. Vous choisissez une affaire puis découvrez le déroulé du crime. L’application fournit des bonus visuels ou sonores qui permettent d’approfondir un angle de l’enquête. Vous passez ainsi de la scène au procès jusqu'au verdict avant de bénéficier d'un éclairage passionnant sur ce que révèle le crime de la société de l'époque.
Parallèlement, des documents originaux conservés dans les dossiers judiciaires vous sont présentés : croquis de scènes de crimes, rapports d’autopsies, dépositions des témoins, interrogatoires des accusés, reconstitution des faits… Prêt à venir mener l'enquête ?

Visite libre le samedi et le dimanche de 13h45 à 18h.
Pièce d’identité nécessaire pour l’emprunt de tablettes tactiles.

Un dernier crime ? Les Archives étaient presque parfaites

Spectacle en déambulation.
Accompagné par des comédiens, le public est invité à découvrir les coulisses des Archives départementales. Malgré l’ordre apparent, quelque chose ne tourne pas rond. Une visite décalée où les choses pourraient ne pas se dérouler tout à fait comme prévu…
Spectacle créé par la Bande à Grimaud dans le cadre de l’exposition Scènes de crime : enquêtes aux Archives.

Dimanche à 14h, 15h30, et 17h
Durée : 40 min. Réservation conseillée. 40 personnes maximum réparties en deux groupes par représentation.