Skip to Content

Houat is it ?

Extrait d'un questionnaire relatif à la création d'un port à Houat, 11 novembre 1873.

Les archives de la commune de Houat sont désormais consultables en salle de lecture sous les références 3 Es 86. Les dossiers conservés résultent de la production quotidienne de l’administration municipale sur une période allant de 1792 aux débuts des années 1980.
Bien que d’une faible volumétrie - 0,90 ml - ce fonds constitue une source précieuse pour dresser l’histoire moderne et contemporaine de la commune et témoigne de la particularité de ce territoire. Le fonds présente naturellement des documents relatifs à l’insularité et à l’activité maritime (pêche, naufrages…) de cette commune, qui sera la dernière à être alimentée en électricité dans le département, le 4 novembre 1963.
Isolés du continent, les Houatais s’administrent longtemps eux-mêmes avec pour seule autorité le recteur. Il est à la fois curé, instituteur, syndic de mer. En 1880, le préfet du Morbihan met fin à ce fonctionnement particulier en nommant un agent spécial pour remplacer le recteur dans ses activités municipales puis un syndic de mer en 1881 et enfin un instituteur laïc l’année suivante. Pour autant, la fonction de secrétaire de mairie reste encore dévolue au recteur jusqu’après la seconde guerre mondiale.