Skip to Content

Grande collecte - Archives de femmes, histoire des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des archives, le réseau des Archives de France organise la Grande Collecte autour de l’histoire des femmes « Archives de femmes, histoire des femmes ». Son ambition est de documenter la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices. Un grand appel est donc lancé afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. La Grande Collecte embrasse tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

Journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches en lien avec la thématique sont autant de documents qui permettent d’illustrer l’histoire des femmes. Les Archives départementales du Morbihan vous invitent à présenter et partager vos documents les samedi 9 juin et dimanche 10 juin 2018. L’accueil sera assuré par des archivistes qui pourront vous renseigner sur la meilleure façon, en fonction de vos souhaits, de valoriser ces archives.

À cette occasion, une sélection de documents d’archives autour de l’image des femmes, de l’évolution de leurs droits sera présentée. Seront également mises à l’honneur des femmes d’exception qui ont marqué l’histoire du Morbihan.