Skip to Content

Au programme de la numérisation en 2021

Le programme de numérisation de l’année 2021 sera partagé entre la mise en place de nouveaux projets et la finalisation de projets entamés quelques années auparavant. Au menu de cette année :

  • Les registres d’ordre des bureaux de conservation des hypothèques de Lorient et Ploërmel
  • Les listes de recensements de population pour les 57 communes restantes pour la période allant principalement de 1836 à 1906.
  • Les photographies du patrimoine mobilier et immobilier du Morbihan conservés dans la sous-série 3 Fi.
  • Les registres du contrôle des actes (sous-série 17 C)

Une numérisation de qualité nécessite au préalable une restauration pour les documents les plus abîmés. Des volumes importants seront restaurés. Près de 64 000 feuillets conservés vont ainsi connaître une seconde vie sous les mains expertes de restaurateurs. Au total, 524 714 pages et 4 607 clichés seront numérisés d’ici à la fin de l’année 2021.

Un premier lot de documents : les registres des hypothèques des bureaux de Lorient et Ploërmel

Les registres de transcriptions hypothécaires ne seront pas traités au cours de cette campagne. Sont concernés les registres indicateurs, les tables alphabétiques et les répertoires de formalités des bureaux de conservation des hypothèques de Lorient et de Ploërmel (4 Q 2 et 4 Q 3). Pour ce corpus documentaire, 1 024 registres seront numérisés parmi lesquels 243 seront restaurés au préalable. Le calendrier envisagé comprenant les phases de restauration et de numérisation rend indisponibles les registres concernés de février à décembre 2021. La recherche d’une transcription hypothécaire reste possible si les numéros de volume et de l’acte sont connus du demandeur. En revanche, pour une recherche de relevés de formalités qui nécessite la consultation de documents inclus dans le programme, il est nécessaire alors de contacter le service pour s’assurer de leur disponibilité. Le renseignement sera d’autant plus facilité si vous vous munissez au préalable des cotes souhaitées à l’aide des instruments de recherches disponibles en ligne.