Skip to Content

100 000 pages de recensement en ligne

La direction adjointe patrimoine et  archives a mis en ligne une source de premier ordre pour les généalogistes : les recensements de population. Ces listes nominatives en provenance des collections communales s’étendent sur 70 ans - de 1836 à 1906 – soit 15 opérations de recensement.
Dans un premier temps, les recensements de population des communes morbihannaises d’Allaire à Muzillac sont mis en ligne. Ce sont ainsi un peu plus de 100 000 pages qui ont été numérisées et peuvent être interrogées par commune ou par date via un formulaire de recherche. Malheureusement, les collections communale et préfectorale sont très disparates selon les communes, aussi les lacunes sont-elles signalées.
Pour que le chercheur se repère dans les collections, un panorama des recensements de population du 19e siècle à 1975 a été dressé. Ce document, disponible en ligne, détaille par commune et par année sous quelle forme les listes sont consultables : consultation numérique, consultation sous forme de microfilm, ou consultation papier en salle de lecture.
Par ailleurs, la numérisation des recensements de population se poursuit pour les communes restantes et fera l’objet d’une mise en ligne progressive. En raison à la fois du format des documents et des aléas de la conservation, ces listes, pour la plupart, nécessitent au préalable une restauration, pour obtenir à la numérisation une bonne qualité d’image et de lecture.