Skip to Content

Les archives antérieures à 1790 de l’hôpital de Josselin sont désormais classées

Décompte des sommes dues à l’hôpital de Josselin pour les soins délivrés à des soldats de la Marine, 1785. Archives départementales du Morbihan, 8 HDEPOT 1/11

La ville de Josselin a compté par le passé deux hôpitaux, celui de Saint-Jean et celui de Saint-Jacques, réunis en un seul par la suite. L’établissement avait notamment parmi ses bienfaiteurs la famille de Rohan.

La partie ancienne des archives de l’hôpital de Josselin (1687-1839), désormais classée et dotée d’un instrument de recherche, est consultable sous les cotes suivantes : 8 HDEPOT 1.

Bien que le fonds soit d’une volumétrie très faible (0,15 ml), les archives qui sont parvenues jusqu’à nous apportent une certaine visibilité sur l’activité de l’établissement avant la Révolution. Celles-ci sont avant tout relatives à son fonctionnement, à sa comptabilité et à ses biens. On note ainsi la présence de lettres patentes approuvant la nomination du premier médecin, d’un inventaire des biens ou encore d’un traité de 1728 qui permet à l’hôpital de transférer ses activités dans les bâtiments du prieuré de Saint-Jacques de Josselin, ses propres locaux étant passablement dégradés.