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Dès la fin des années 1830, de nombreuses communes réclament au sous-préfet la mise en place d’un service journalier pour le transport des dépêches publiques et particulières et la création de bureaux de distribution. Dans le dernier tiers du siècle, les trains postaux remplacent les postes aux chevaux, cette situation donne lieu à des réclamations de la part des habitants, notamment pour le relais du Roc-St- André.

L’arrivée du train en Morbihan se fait à Lorient et à Vannes en 1862, deux ans plus tard il est présent à Pontivy. L’arrondissement de Ploërmel reste pendant deux décennies à l’écart de ce progrès, puisque le chemin de fer n’atteint le chef-lieu que le 27 juin 1881, date de l’ouverture de la ligne Questembert-Ploërmel. Cette ligne, déclarée d’utilité publique en 1875, est construite à l’initiative de l’État. Son exploitation est ensuite concédée à la compagnie d’Orléans. En 1884, l’État construit une nouvelle ligne, Ploërmel-La Brohinière, qui sera exploitée par la compagnie de l’Ouest. Le train est alors considéré comme un moyen de désenclavement économique en facilitant le transport des marchandises, mais il permet également le transport de voyageurs.
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État des bureaux de
poste dans l’arrondissement. Années 1840.
Archives départementales
du Morbihan, 2 Z 32

c
Article du journal « le Progrès du Morbihan » concernant un accident ferroviaire. 15 janvier 1916.
Archives départementales du Morbihan, JO 186
p
La gare de Malestroit.
Archives départementales du Morbihan, 9 Fi Malestroit
m
Vue d’ensemble des deux gares de Ploërmel.
Archives départementales du Morbihan, 9 Fi Ploërmel
r