1

La loi de 1905 se veut conciliante. Elle prévoit de dresser l’inventaire des biens dont les Églises ont la jouissance et de laisser ceux-ci à la libre disposition d’associations cultuelles dont le législateur a prévu la création. L’intransigeance du pape Pie X et le sentiment de spoliation éprouvé par de nombreux fidèles, qui voient dans cette mesure l’ultime étape avant la fermeture des églises, entravent le recensement engagé par les autorités morbihannaises. Les inventaires conduisent à une situation de crise en Morbihan. Gendarmes et militaires vont devoir assurer la protection d’agents de l’État démunis face à une communauté paroissiale parfois difficilement maîtrisable. L’est du département concentre les foyers de résistance les plus actifs.
Mgr Gouraud devant la porte de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. 14 mars 1906.
Archives départementales du Morbihan, 9 Fi Sainte-Anne-d’Auray
Télégramme de presse adressé à La libre parole, journal antisémite fondé par Edouard Drumont en 1892. 14 mars 1906.
Archives départementales du Morbihan, V 612
Transcription d’un télégramme relatif à la réquisition de 120 gendarmes du gouvernement de Paris pour assister les gendarmes morbihannais. 6 mars 1906.
Archives départementales du Morbihan, V 613
Église de Noyal-Muzillac au moment de l’inventaire. 10 mars 1906. Collection privée
Pistes pédagogiques :
  • Montrer l’hostilité des catholiques morbihannais à la loi de séparation des Églises et de l’État.
  • Montrer que la crise des inventaires constitue le paroxysme de l’opposition entre cléricaux et anticléricaux en Morbihan.
  • Montrer l’engagement de l’Église catholique dans la crise des inventaires.
  • 1