Skip to Content

Suscinio, chantier de fouille archéologique, édition 2021

© SDAM

Le programme de recherches archéologiques mené au château de Suscinio par le service archéologie du Département n’en finit pas de renouveler l’histoire du site. En 2019, quatre jours avant la fin de la campagne de fouille, les archéologues ont exhumé les vestiges d’un nouvel édifice, sous le logis Nord fouillé depuis 2013. Cette découverte inédite permet de s’interroger sur les origines du site et le plan du tout premier manoir construit par les ducs de Bretagne au début du 13e siècle.

Ainsi, un nouveau programme de trois ans débute cette année et permettra de comprendre la place de ce bâtiment au sein du château, de déterminer sa fonction, de collecter des informations sur la vie quotidienne, mais aussi de comprendre pourquoi et comment il a été détruit afin de construire le grand logis princier.

La campagne de fouille 2021 se déroule du 17 mai au 23 juillet dans la cour du château. Comme les années précédentes, elle accueille des étudiants en Histoire, Archéologie, Histoire de l’Art qui viennent ainsi se former à la pratique de l’archéologie. Maîtriser les méthodes de fouille et d’enregistrement des données mises au jour, savoir reconnaître les objets découverts, connaître les protocoles de conservation de ces objets, utiliser des outils numériques (photographies, scan laser, relevé 3D) appliqués à l’archéologie sont autant d’aspects sur lesquels se formeront ces jeunes fouilleurs qui se succèderont au cours de l’été, sous la direction de quatre archéologues professionnels.