Skip to Content

« Portraits de châteaux » : l’exposition qui fait construire des châteaux du Morbihan en… cubes !!

Dans le cadre de l’exposition « Portraits de châteaux » présentée aux archives départementales du Morbihan, le conseil départemental a proposé aux médiathèques morbihannaises de participer à une animation innovante de mise en valeur de son patrimoine en rejoignant l’aventure Morbicraft !

À partir d’une documentation conservée en partie aux archives départementales, les joueurs ont été invités à s’affronter dans la construction de châteaux du Morbihan dans l’univers Minecraft. Plans, cartes postales, photographies, rapports d’opérations archéologiques, vidéos, telle a été la diversité de la matière mise à leur disposition pour réaliser la construction la plus fidèle possible.

Ce sont plus de quarante crafteurs qui ont rejoint cette édition au sein des médiathèques d’Hennebont, d’Auray et de Ploërmel. Ils ont proposé leur version numérique en 3D des châteaux de Pontivy, de la Ville-Quéno (Quelneuc), du Coscro (Lignol) et de Loyat.

Une vidéo de restitution a ensuite été mise en ligne pour permettre aux morbihannais de voter pour leur construction favorite ! Une centaine de votes a permis de désigner les gagnants de cette édition et c’est…  l’équipe de la médiathèque de Ploërmel qui remporte le tournoi avec sa version du château de Loyat !

 

Voir la vidéo de restitution