Skip to Content

Ouverture de la truite : les archives de la Salmoniculture de Pont-Kerlo

Extrait d'un dépliant publicitaire promouvant la consommantion de truites, 1978. Archives départementales du Morbihan, 78 J 145

Les archives de l’entreprise Salmoniculture de Pont-Kerlo, située à Plouay, ont été récemment classées. Malgré sa faible volumétrie (2.30 ml), ce fonds témoigne de l’essor que connaît le secteur piscicole en France au XXe siècle.
Cet établissement, créé en 1959 sur la rivière du Scorff, est spécialisé dans l’élevage de truites. Il a pour objet premier le repeuplement des rivières en truite sauvage (truite fario), mais aussi le commerce de la truite de consommation (truite arc-en-ciel). La salmoniculture emploie en moyenne 8 à 9 salariés. Elle vend et achète les œufs, les alevins (jeunes truites), les truites adultes vivantes ou congelées. Ses exportations en direction de l’Allemagne, la Belgique, le Danemark mais aussi des États-Unis reflètent le dynamisme d’une activité florissante.
Le fonds contient des documents produits quotidiennement par l’entreprise qui renseignent sur son fonctionnement, son organisation et son activité. Les nombreux dossiers consacrés à la surveillance de la qualité des eaux du Scorff témoignent des préoccupations environnementales. Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), l’entreprise, qui cesse ses activités en 2000, illustre l’évolution de la  réglementation environnementale durant sa période d’exploitation.
Conservés sous la cote 78 J, les documents sont librement communicables hormis ceux relatifs à la gestion du personnel (50 ans à compter de la date des documents) ; ainsi que les expéditions notariées et dossiers de contentieux (75 ans à compter de la date des documents).