Skip to Content

M comme majeure, la série M : les inventaires en ligne

Préfecture du Morbihan, carte postale, [début du 20e siècle]. Archives départementales du Morbihan, 9 Fi 260/464

Source essentielle pour l’histoire administrative, politique, économique et sociale, la série M est consacrée à l'administration générale et à l'économie du département. Elle occupe une place essentielle parmi les séries modernes (1800-1940). Reflets de la vie administrative, politique, économique et sociale du département, les documents qu’elle conserve sont à la base de tout travail historique d'ensemble sur le 19e siècle et le début du 20e siècle. Pour le généalogiste, les listes nominatives de recensement ou encore les listes électorales constituent une mine d’or.

Les dossiers sont aussi variés que les services de la préfecture qui les ont produits : police, hygiène, élections, statistiques, tourisme, surveillance politique, surveillance des étrangers… Ils représentent 423 mètres linéaires d’archives.

Le chercheur peut désormais consulter à distance les inventaires, sous format PDF, des 10 sous-séries. Ces instruments de recherche seront progressivement intégrés dans le moteur de recherche.