Skip to Content

Les Papiers de Jeanne-Vincente. Spectacle

Lola, interprétée par la comédienne Inès Cassigneul, nous raconte la découverte, à la mort de son père archiviste, de documents ayant appartenu à Jeanne Vincente, une femme du 18e siècle. Durant les dernières années de sa vie, son père semble avoir développé une véritable passion pour cette femme issue de la noblesse, et qui a traversé les périls de la Révolution française. Inès Cassigneul nous entraine dans son enquête…

Une création artistique inspirée du matériau historique

La création théâtrale d’Inès Cassigneul, Compagnie Sentimentale Foule, est inspirée d’archives des 18e et 19e siècles. Contrats de mariages, testaments, inventaires après décès, mémoires de frais, d’intendance de maisons, correspondances mais aussi aveux, baux à ferme, rentiers et comptes, tels sont les documents qui ont servi de matériau à la réalisation de la prestation d’Inès Cassigneul. Ces papiers, issus des fonds d’archives des châteaux de Trédion et du Grégo à Surzur, forment ce que l’on appelle des chartriers. Assez méconnus du grand public, ils constituent une mine d’informations exceptionnelles sur de nombreuses familles et régions, telles que la famille de Jeanne-François-Vincente Thomas de La Caunelaye et son manoir seigneurial du Vaudequip à Allaire.

Écriture et jeu Inès Cassigneul, regard extérieur Romain Brosseau.

Commande du Conseil départemental du Morbihan en écho à l'exposition des Archives départementales Portraits de châteaux. Production déléguée Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff