Skip to Content

Le patrimoine de mon lycée

Une vingtaine de lycéens s’est rendue, le 28 mars dernier, aux archives départementales du Morbihan afin de découvrir l’histoire de son lycée, le lycée Brocéliande à Guer. Cette opération « Le patrimoine de mon lycée » s’inscrit dans un cadre régional qui vise la découverte de la richesse patrimoniale des établissements par les élèves. Le lycée Brocéliande fait partie des neuf établissements bretons à participer à ce projet.
Les archives départementales du Morbihan conservent les archives des lycées du département depuis leur création. Celui de Guer date des années 1960. Les lycéens accueillis ont été initiés à la recherche archivistique par la médiatrice pédagogique et le professeur relais des archives.
Ils ont accédé aux emplois du temps, aux photographies de classe, aux menus de la cantine, à des copies d’élèves, etc. Les élèves ont ainsi découvert la vie de l’établissement, le quotidien du lycéen et le programme scolaire appliqué. Ils ont pu ainsi comparer leur environnement actuel à celui des lycéens d’il y a 50 ans.
L’ensemble de leurs travaux donnera lieu à une déambulation dans l’établissement scolaire lors des journées du patrimoine en septembre prochain.