Skip to Content

Le certif'

En-tête du procès-verbal d'un jury du certificat d'études primaires, 1941. Archives départementales du Morbihan, 2310 W 45

Le certificat d’études primaires, plus familièrement appelé le certif’, est pendant bien longtemps une étape majeure dans la scolarité des Français. Institué par la loi, le 28 mars 1882, le certificat d’études primaires est «décerné après un examen public, auquel pourront se présenter les enfants dès l’âge de onze ans». L’obtention du diplôme constitue alors un sésame précieux vers un emploi.
Les archives départementales du Morbihan conservent les procès-verbaux des jurys morbihannais de 1939 à 1967. Ceux-ci viennent d’être classés tout récemment. Sont consignés dans ces documents l’identité du candidat, l’école fréquentée et ses notes dans les différentes épreuves. Librement communicables, ces procès-verbaux constituent une source intéressante pour renseigner l’histoire familiale. L’historien peut s’y pencher également pour étudier le niveau d’instruction des petits Morbihannais.
Les documents cités sont conservés sous les cotes 2310 W 45 à 76.