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La série T, de l’enseignement à la culture

Photographie d’élèves du lycée de Lorient, 1900-1901. Archives départementales du Morbihan, 1 T 4/129

Tout chercheur s’intéressant à l’histoire de l’enseignement consulte les dossiers de la série T. Cependant, cette série recèle bien d’autres informations.

La thématique de l’enseignement est la plus importante en volume linéaire de cette série. Et pour cause, les documents officiels et statistiques sont très nombreux. Ils permettent de retracer l'histoire de l'enseignement dans le Morbihan (1800-1940). Correspondance échangée entre les instituteurs et les inspecteurs et notes d'inspection apportent de précieux éléments sur la situation des enseignés et des enseignants au 19e siècle, notamment sur celle des instituteurs. Sont ainsi évoqués à la fois la détresse financière des maîtres, le dénuement de leur école en matériel pédagogique, les rivalités et les querelles avec les écoles privées et congréganistes, la mauvaise fréquentation scolaire, la persistance de la langue bretonne, etc.

Les généalogistes trouveront satisfaction pour leur part dans les dossiers de personnel des instituteurs et institutrices du Morbihan.

Sont conservés par ailleurs trois fonds d’établissement : le collège Jules Simon de Vannes, le lycée Dupuy de Lôme de Lorient et le lycée Joseph Loth à Pontivy. Ce dernier est le plus ancien lycée morbihannais.

Beaucoup moins abondants, les dossiers regroupés sous la désignation « activités culturelles » apportent néanmoins une contribution appréciable aux chercheurs, qu’ils s’intéressent à la presse, à la librairie, aux musées, aux bibliothèques, aux sociétés savantes ou aux théâtres. La rubrique Monuments historiques, plus riche, est constituée d'enquêtes sur les monuments classés et non classés et de dossiers sur les monuments classés notamment sur leur entretien.

Théoriquement organisée en six sous-séries, la série T n’a pas encore fait l’objet d’un reclassement définitif. Cependant, les chercheurs peuvent consulter à distance l’instrument de recherche mis en ligne sous format PDF où l’on distingue les grandes thématiques. Ce sont ainsi plus de 360 mètres linéaires référencés qui sont mis à la disposition des chercheurs.