Skip to Content

Fonds d’abbayes et de couvents : trois nouveaux fonds classés

Plan d'élévation de la façade du bâtiment conventuel de l’abbaye de Prières, [av. 1705]. Archives départementales du Morbihan, 3 H 38

Les fonds des abbayes cisterciennes de Langonnet (1 H 1-8 ; 1625-1798) et de Prières à Billiers (3 H 1-90 ; 1387-1834) ainsi que celui du couvent des trinitaires de Rieux (55 H 1-53 ; 1504-1789) sont désormais classés et consultables en salle de lecture.
Bien que lacunaires, ces fonds éclairent la vie des établissements concernés du XIVe siècle au début du XIXe siècle, avec des documents concernant leur organisation, leurs relations avec l’ordre dont ils dépendent, leurs religieux, leur comptabilité ou encore leurs biens, qu’il s’agisse des bâtiments conventuels, de terres ou encore de salines. On note en particulier, pour le fonds de l’abbaye de Prières, la présence de plans du bâtiment conventuel, de catalogues de la bibliothèque et du cabinet d’histoire naturelle de l’établissement ou encore de documents ayant trait à des problèmes de discipline survenus à Prières et dans d’autres abbayes bretonnes.