Skip to Content

D’Ouest-Éclair à Ouest-France : presque 120 ans d’histoires quotidiennes

Manchette du journal Ouest-France du 5 mai 1952. Archives départementales du Morbihan, JO 238

Ce mois-ci, le quotidien Ouest-France fête ses 75 ans ! L’occasion de rappeler que les archives départementales mettent une importante collection de ce journal à la disposition du public. Des premières éditions morbihannaises d’Ouest-Éclair, ancêtre du titre Ouest-France, en 1899, aux 5 éditions quotidiennes actuelles, ce sont presque 120 ans d’actualités conservées - la période 1945-1951 étant manquante -.
Les différentes éditions sont conservées en version papier sur une période chronologique qui varie en fonction de l’aire géographique couverte. Grâce au don effectué par les archives départementales du Calvados en 2013 de 15 mètres linéaires de journaux lacunaires, les numéros les plus anciens débutent désormais en 1952 et sont conservés sous la cote Jo 238 (édition Vannes).
Sur le moteur de recherche et dans les inventaires en salle de lecture, le chercheur trouvera des indications précisant les différents changements de titres de ce quotidien ainsi que des notes expliquant les particularités propres à chacune des éditions conservées aux archives départementales du Morbihan.